Le MDF est déjà très apprécié des PME, des artisans et des bricoleurs. Désormais il est disponible dans un grand nombre de dimensions, ou à la découpe, de 1,8 mm à 60 mm d’épaisseur. L’utilisation de MDF dans des fabrications à petite échelle n’a fait que s’accroître avec l’apparition relativement récente de qualité spéciales : le MDF haute densité pour des applications demandant une plus grande résistance mécanique, le MDF hydrofuge et le MDF extérieur pour un usage dans des conditions humides ou en extérieur sous abri, avec une protection adéquate contre la pénétration d’eau. On assiste aussi au développement d’une large gamme de panneaux surfacés : plaqués bois, revêtus de papier imprégné de résines ou de feuils décoratifs.
Le MDF peut s’usiner avec des outils manuels, des petites machines électriques, aussi bien qu’avec les machines sophistiquées des fabricants de meubles. La compacité des fibres de bois et la distribution uniforme de la colle dans toute l’épaisseur du panneau assurent des chants découpés avec netteté, sans risque d’éclatement ou de rupture.
Les panneaux sont délivrés à un taux d’humidité de 6 à 10%, et, s’ils sont stockés dans de bonnes conditions, ils sont au taux d’usage pour la plupart des applications, sans conditionnement nécessaire. Les panneaux ne présentent pas de flèche ni de gauchissement. Grâce à la grande stabilité du MDF, ses dimensions ne varient que faiblement en fonction des conditions climatiques ambiantes. Le MDF offre une grande résistance et une bonne tenue à l’arrachement des vis, chaque qualité étant conforme aux normes d’exigences définies par l’EMB.
Les adhésifs normalement employés dans l’industrie du bois conviennent au MDF, de même que les modes d’assemblages traditionnels tels que chevilles, tenons et mortaises, fausses languettes, assemblages à onglets, queues d’aronde et entures multiples.
La qualité de surface et des chants constitue une bonne base pour de multiples finitions en option : placages bois, teintes et vernis, peintures unies ou décoratives appliquées à la main : technique du chiffon, de l’éponge, finition veinée ou pointillée. La finition choisie pour les faces peut être appliquée pareillement aux chants profilés et moulurés.
Artisans, créateurs, élèves des Beaux-Arts et bricoleurs ont employé le MDF pour fabriquer des meubles de base et des articles domestiques, ainsi que pour toutes sortes de création qui n’auraient pas été si simples à réaliser avec d’autres matériaux.
Voici quelques exemples d’objets réalisés en MDF, avec des outils manuels ou des machines à bois classiques :
- Cuisines et salles de bains intégrées sur mesure,
- Armoires intégrées et autres meubles de chambre à coucher,
- Bibliothèques,
- Encadrements de cheminées,
- Guéridons,
- Etagères,
- Abris pour animaux,
- Panneaux muraux,
- Têtières de lits et lambrequins,
- Portes de garages,
- Sculptures d’animaux et autres,
- Jouets d’enfants,
- Chaises et tables,
- Jeux d’extérieur,
- Instruments de musique,
- Circuit de trains électriques
- Planchers de greniers
On trouvera dans les autres chapitres du présent manuel des informations sur la transformation du MDF et d’autres idées d’applications. Les fabricants de MDF pourront fournir de plus amples renseignements sur leur gamme de produits et les possibilités d’approvisionnement en petites quantités.