Ameublement


 

2. le MDF dans les profiles enrobés

 

Les profilés enrobés de placage bois ou de feuils décoratifs sont très employés en remplacement des profilés en bois massif dans la fabrication de meubles d’agencement et meubles meublants. Les applications classiques sont par exemple les cadres de portes à panneaux ou vitrées, les cadres de miroir, les corniches et lambrequins pour cuisines intégrées, les moulures décoratives sur les panneaux, les traverses structurelles dans les éléments de cuisine, les cotés et les poignées de tiroirs. Le MDF étant désormais disponible jusqu’à 60 mm d’épaisseur, il est désormais possible de pratiquer directement des moulages en profondeur, sans avoir besoin d’assembler plusieurs panneaux minces pour obtenir l’épaisseur désirée.

 


A. Supports

 

Les profilés enrobés peuvent être fabriqués à partir de supports usinés en MDF, en bois massif bas de gamme ou en panneau de particules.

 

Le MDF présente, sur les autres matériaux, les avantages suivants :

1. absence de gauchissement ou de tuilage liée aux irrégularités du bois massif

2. matériau disponible en grandes longueurs, prêt à l’emploi, à un taux d’humidité adéquat.

3. stabilité dimensionnelle compatible avec les autres matériaux dérivés de bois, donc pas de risques de déformation lorsque les profilés sont assemblés à des panneau dérivés du bois.

4. compacité des fibres dans toute l’épaisseur du MDF, garantissant une bonne aptitude à l’usinage et l’absence de défauts apparents à travers le placage, ou autres défauts d’aspect possibles lorsque l’on emploie un support plus poreux tel que du panneau de particules.

 


B. Matériaux de revêtement

Les profiles MDF enrobés de placage en bois véritable sont très employés pour reproduire le fil et la texture obtenus auparavant avec les moulures en bois massif. Les placages présentent l’avantage de pouvoir être sélectionnés pour l’uniformité de leur teinte et l’absence de défauts. Les placages standard, de 0,6 mm d’épaisseur, sont employés pour les profilés simples. Pour l’enrobage de profilés plus élaborés, des placages continus assemblés par entures multiples, couchés sur une maille de coton (nappe) ou du papier sont disponibles.

 

Une autre formule consiste à employer un feuil papier ou PVC, de couleur unie ou imprimé décoratif, par exemple une imitation finition bois.

 

La plupart des profilés enrobés sont fabriqués à base d’adhésif thermofusible ou polyuréthanne à deux composants. Certains fabricants offrent des produits d’une durabilité supérieure, assemblés à la colle urée-formaldéhyde, pour les applications comportant un risque d’exposition à une température élevée.

 

Lorsque les extrémités du profilé enrobé sont exposées sur un élément de meuble, le MDF peut être recouvert d’un feuil assorti pour transfert à chaud.

 

La bonne aptitude à l’usinage de MDF et sa haute cohésion interne en font un matériau intéressant pour la construction de portes de meuble, en employant des profilés enrobés assemblés à onglets. Pour ce type de porte, la précision de découpe des angles de l’onglet et la résistance des chevilles ou fausses languettes utilisées pour renforcer les assemblages d’angles sont essentielles. 

 

Les spécialistes des profilés enrobés  proposent dans toute l’Europe une large gamme de profilés plaqués bois ou de feuils décoratifs. Quelques grands fabricants de meubles ont installé leur propre chaîne de fabrication de profiles enrobés pour satisfaire leur besoins.