|
Les penderies et meubles de rangement de chambres à coucher, encastrés ou non, possèdent souvent des portes, façades de tiroirs et dessus en MDF.
Lorsqu’on applique un placage bois, l’aptitude des chants de MDF à être directement moulurés et finis constitue un avantage important au niveau de la production de portes et façades de tiroirs.
L’aspect des coiffeuses et tables de nuit en MDF plaqué bois est amélioré en arrondissant les angles et en moulurant les chants de dessus de table. Grâce à l’utilisation des machines d’usinage et de ponçage modernes, la qualité de finition des chants rejoint le haut niveau de qualité des surfaces.
Les mêmes remarques peuvent être faites quant à l’emploi du MDF pour la fabrication de meubles de chambre à coucher destinés à être peints. L’aspect des portes et façades de tiroirs peut être souligné par des rainures creusées dans les surfaces, l’effet de relief pouvant être accentué par l’emploi d’une peinture de couleur contrastée au fond des rainures. Pour les meubles comportant des profils compliqués, il peut être intéressant d’employer du MDF haute densité, dont les caractéristiques d’usinage et de finition sont encore supérieures. |
|
Au lieu des moulures en creux, une autre solution consiste à créer un effet de surface en collant des formes ou des moulures en MDF sur les portes et les façades de tiroirs, au moyen d’adhésifs polyvinylacétate, thermofusible ou de bandes adhésives double face. Des moulures de MDF standard ou plaquées bois peuvent être fixées en guise de corniche en haut d’une série de meubles par éléments, ou employées comme joint de finition entre les éléments et les murs adjacents.La possibilité de découper sans difficulté toutes sortes de formes dans le MDF permet de créer une multitude d’effets spéciaux dans les meubles de chambre à coucher. Des pièces formées peuvent être ajoutées pour compléter les têtières et les pieds de lits. Si la tendance actuelle pour les chambres à coucher intégrées est aux finitions blanches ou claires, les nouvelles possibilité de design ne doivent pas être négligées : technique du chiffon, effets marbrés, ou autres finitions texturées.